Ce qu’il faut savoir faire pour le contrôle continu: $$ $$
Donner une équation cartésienne de droite $D$ passant par $A$ et $B$ : $$ $$
De manière générale, l’équation cartésienne d’une droite s’écrit : $ax+by+c=0$. Il suffit donc de trouver les coefficients $a$, $b$ et $c$ pour obtenir l’équation cartésienne. Or, d’après le cours, on sait qu’un vecteur directeur de la droite a pour coordonnées $\begin{pmatrix}-b\\a\end{pmatrix}$.
Notre droite passe par $A$ et par $B$ : relier les points $A$ et $B$ donne donc un vecteur qui est dans la droite $D$ ; autrement dit, $\vec{AB}$ est un vecteur directeur ! Calculez $\vec{AB}$, identifiez $a$ et $b$ puis remplacez les dans l’équation : $ax+by+c=0$ pour trouver $c$.
Déterminer un point $A$ et un vecteur $\overrightarrow{u}$ de la droite $D$ d’équation cartésienne : $$4x-4y+13=0$$.
On doit cette fois effectuer le travail inverse que dans l’exercice 1 : trouver un point et un vecteur directeur à partir d’une droite.
D’après le cours, on sait que $\begin{pmatrix}-b\\a\end{pmatrix}$ est un vecteur directeur de la droite d’équation cartésienne $ax+by+c=0$ ; il ne reste donc plus qu’à trouver un point de la droite !
Un point appartient à une droite si et seulement si ses coordonnées vérifient l’équation de la courbe. Si l’on donne à $x$ une valeur, n’importe laquelle (on prendra en général $x=0$ pour faciliter les calculs), il suffit de remplacer $x$ dans l’équation de la droite pour trouver la valeur de $y$ associée qui vérifie l’équation ; le point $(x ; y)$ appartient alors à la droite $D$.
On a ici $a=4$ et $b=-4$ ; on sait que $\begin{pmatrix}-b\\a\end{pmatrix}$ est un vecteur directeur, donc $\begin{pmatrix}4\\4\end{pmatrix}$ est un vecteur directeur. On se place maintenant en $x=0$ pour trouver le $y$ qui correspond, c’est-à-dire celui qui permet que $\begin{pmatrix}0\\y\end{pmatrix}$ soit dans la droite $D$. Il doit donc pour cela vérifier l’équation de $D$ en $x=0$ : $$0-4y+13=0$$ Donc $y=\frac{13}{4}$. Ainsi, $\begin{pmatrix}0\\\frac{13}{4}\end{pmatrix}$ est un point de $D$.
On considère les droites $D$ et $T$ d’équations :
Montrer que $D$ et $T$ sont parallèles.
Si deux droites sont parallèles (c’est-à-dire qu’elles n’ont aucun point d’intersection), alors il n’existe aucun point qui appartient aux deux droites à la fois. Autrement dit, si on cherche un point qui vérifie les deux équations cartésiennes en même temps, on ne trouvera aucune solution ! Essayez donc de résoudre le système linéaire composé de ces deux équations, et montrez qu’il n’existe aucune solution.
Si un point vérifie le système : $$\begin{cases}2x-10y+4=0\\-x+5y+12=0\end{cases}$$ alors il appartient à $D$ et à $T$. Mais lorsqu’on résout le système, on ne trouve aucune solution. Il n’existe aucun point d’intersection aux deux droites, elles sont donc parallèles.
Donner une équation cartésienne du plan $A$ :
A venir !
A venir !
Déterminer un point $A$ et le plan vectoriel $\vec{A}$ de $E$ : $2x-4y+z-4=0$
A venir !
A venir !
Vérifier que $\vec{A}$ et $\vec{B}$ sont parallèles :
A venir !
A venir !